Bacchante au repos dite aussi Dirce : sculpture en marbre 1834
La Bacchante au repos, également connue sous le nom de Dirce, est une sculpture en marbre de Lorenzo Bartolini, réalisée en 1834. Elle est une version réduite du marbre exécuté en 1824-1834 pour le duc de Devonshire. Cette sculpture représente une femme grecque, vêtue d'une tunique qui glisse sur l'épaule droite, se reposant après une danse de Bacchante.
Description de la sculpture
La sculpture en marbre de Carrare mesure 93 cm de hauteur et représente une jeune femme allongée sur le sol, la tête reposant sur sa main droite et les jambes croisées. La Bacchante est représentée dans un état de repos serein, qui contraste avec l'excitation de sa danse précédente. Sa tunique, déchirée et mouillée par la sueur, tombe négligemment sur sa jambe gauche. La sculpture dégage une force émotionnelle et sensuelle qui attire l'attention du spectateur.
Histoire de la sculpture
Lorenzo Bartolini (1777-1850) était un sculpteur italien de la période néoclassique. La Bacchante au repos dite aussi Dirce est une de ses œuvres les plus connues. Cette sculpture a été réalisée en 1834, mais il a déjà créé une version originale en marbre exécutée entre 1824-1834 pour le duc de Devonshire.
Expositions de la sculpture
La sculpture a été exposée dans plusieurs expositions prestigieuses, notamment à la Royal Academy de Londres en 1835 et à l'Exposition Universelle de Paris en 1855. Elle est actuellement conservée au Musée du Louvre, à Paris, France.
Signification de la sculpture
La Bacchante au repos dite aussi Dirce est une représentation de la mythologie grecque. Les Bacchantes étaient des prêtresses du dieu Dionysos, également connu sous le nom de Bacchus, qui célébraient dans les bois les mystères de la fertilité et du développement. La Bacchante représente la joie, la liberté et l'abandon de soi, des éléments clés dans la célébration du dieu dans la mythologie grecque. Cette sculpture reflète donc non seulement l'art néoclassique, mais aussi la culture grecque antique.
Conclusion
En résumé, la Bacchante au repos dite aussi Dirce est une sculpture en marbre de Lorenzo Bartolini, réalisée en 1834 après une version originale de 1824-1834 pour le duc de Devonshire. Elle représente une femme grecque se reposant après une danse de Bacchante, une représentation de la mythologie grecque. Cette sculpture reflète l'art néoclassique et la culture grecque antique, et est actuellement conservée au Musée du Louvre à Paris.
Bacchante au repos - Louvre Collections
collections.louvre.fr/en/ar...Lorenzo Bartolini | Bacchante au repos dite aussi Dircé - Images d'Art
art.rmngp.fr/fr/library/art...Bacchante au repos dite aussi Dircé - photo RMN
www.photo.rmn.fr/archive/16...Bartolini Lorenzo (1777-1850) Bacchante au repos dite auss… - Flickr
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www.academia.edu/7174877/La...La Bacchante au Repos, aussi connue sous le nom de Dirce, est une sculpture en marbre créée par le célèbre artiste français, Jean-Baptiste Carpeaux, en 1834. Cette sculpture représente la déesse bacchique grecque Dirce, qui se repose après une journée de pèlerinage. La Bacchante est assise, avec sa tête et sa poitrine inclinées vers l'avant, tandis que sa jambe gauche est recourbée et sa jambe droite est allongée et soutenue par le sol. On peut observer qu'elle est enveloppée dans un voile romantique et drapé, qui souligne les courbes de son corps. On peut également remarquer ses cheveux longs et bouclés qui cascadent dans son dos, complétant l'ensemble de cette figure de la déesse.
La puissance de ce chef-d'oeuvre de Carpeaux tient dans le réalisme des traits captés par le marbre. L'expression du visage à la fois douce et mélancolique, ainsi que les gestes et les détails de son corps, tout est représenté avec une grande finesse et une précision extraordinaire. La Bacchante au Repos est une œuvre magnifique qui mérite d'être vue en personne afin d'apprécier pleinement sa beauté et sa poésie.
Je me rappelle mon premier aperçu de la Bacchante au Repos. Je l'ai vue pour la première fois lors d'un voyage en France lorsque j'étais au lycée. Même si je savais que c'est une sculpture, je me sentais comme si c'était un être vivant qui était là, me regardant avec sa tristesse et sa mélancolie. C'est une expéri ...